En passant chez Picard j’ai vu cette recette de Tartare de Saint-Jacques aux agrumes dans leur magazine. J’ai complètement flashé dessus, alors je l’ai refaite à ma manière.
J’adore cette période de Noël, où chacun cherche des idées de cadeaux, de déco pour son sapin, sa table, ou essaye de donner le meilleur de nous même pour faire plaisir à sa famille, ses amis, … On pense au plat que l’on va préparer, aux vins avec lesquels on va accorder les mets, au champagne. Mais aussi à la tenue que l’on va mettre. Bref tout le monde est sur les starting block, et j’ai l’impression que cette année plus encore ! Normalement on achète son sapin à partir du premier décembre enfin il me semble ?! Et cette année tout le monde avait déjà acheté son sapin au 15 novembre, j’avoue que personnellement je ne l’ai pas encore fait mais il serait tarder !
Avant le grand jour, j’aime aussi le fêter avec mes amis, car les amis c’est un peu notre 2e famille. D’ailleurs vous connaissez le secret santa ? Le secret Santa, cette petite fête populaire est née dans les pays anglo-saxons et s’invite désormais à tous nos Noëls entre copains. Le principe consiste à tirer au sort le nom d’un proche et de lui offrir un cadeau.
voici la recette de Tartare de Saint-Jacques aux agrumes
des verrines festives
- 400 g de coquilles Saint Jacques surgelées
- 1 orange
- 1 pamplemousse
- 2 citrons jaunes
- 1 botte de persil
- huile d'olive
- sel, poivre
- baie rouge
- 1 échalote
-
Découpez les coquilles saint Jacques encore surgelées en dés et placez les dans un saladier, salez, ajoutez le persil
-
Épluchez les agrumes (le pamplemousse, l'orange et un citron) et levez les quartiers, ajoutez les aux Saint-Jacques
-
Ciselez l'échalote et ajoutez la au saladier
-
Mélangez , versez un filet d'huile d'olive, et je jus d'un citron
-
Laissez reposez au réfrigérateur 30 minutes et poivrez
-
Répartissez le tartare dans les verrines, garnissez avec du persil plat et des baies roses. Servez aussitôt ou gardez au frais maximum 1h avant de servir