Soufflés au guacamole et saumon fumé : de jolies bouchées pour un apéro réussi ! J’ai reçu récemment une box de la marque Saint-Jean (je fais partie de quelques privilégiés qui sont ambassadeurs de la marque). Cette fois ci j’ai reçu une box que de produits bio dont des soufflés (je ne connaissais pas du tout)*. Très aérien, les soufflés sont exquis avec l’avocat et le saumon !
Voici ma recette de soufflés au guacamole et saumon fumé
une bouchée apéritive originale
- 1 paquet de soufflés Saint Jean
- 1 avocat
- 1 jus citron
- 120 g saumon fumée
- quelques brins de coriandre
- sel
- poivre
- 1 c. à café cumin
-
Mixer l'avocat avec le cumin, le jus de citron, saler, poivrer. Placer dans un poche à douille. Réserver au frais
-
Détailler des lamelles de saumon
-
Cuire les soufflés au four préchauffé à 200 degrés pendant 15 min
-
Dresser en alternant un morceau de saumon, une pointe de guacamole, piquer une petite fourchette et placer un morceau de coriandre
*Tout comme la raviole, on retrouve l’ancêtre de la quenelle à la table de nos aïeuls. Si les Romains cuisinaient déjà un plat à base d’œufs, de poissons, de crustacés et de coquillage pilés, l’ancêtre de la quenelle connu son véritable essor au XVIIIe siècle en devenant un mets d’exception servi à la cour royale.
Vers 1830, Charles Morateur, un pâtissier traiteur lyonnais, mit au point la première quenelle en ajoutant la chair de ce poisson à une pâte à choux faite de farine, de beurre et d’œufs. C’est alors que ce plat fut adopté par les Lyonnais avant de devenir l’un des fleurons de la gastronomie Rhône-Alpine.
Aujourd’hui, Saint Jean est fier de proposer cette savoureuse spécialité régionale dans le respect de la recette traditionnelle.
Et parce que les variations culinaires autour de la quenelle sont des plus inventives (apéritifs, plats, salades…), c’est avec grand bonheur que notre Maison met son savoir-faire pastier au service de ce délicieux produit.
Les quenelles fraîches : recette à base de farine de blé et d’huile végétale, ce plat convivial se décline en plusieurs formats pour satisfaire, au quotidien, les petites comme les grandes faims !
Les quenelles fraîches premium : élaborées à base de semoule et de beurre, cette recette, fine et subtile, a été conçue dans le respect de la gastronomie lyonnaise.
Les suprêmes soufflés : un plat familial et convivial qui offre un gonflant inégalé à la cuisson et une texture aérée à la dégustation. Grand classique de la cuisine traditionnelle de terroir, cette recette authentique à base de semoule et de beurre se décline désormais sans complexe.
En sauce au four, ou poêlées en tranches, les quenelles nature se servent en plat principal, en accompagnement de salades, et pourquoi pas à l’apéritif.