Les anchois moi j’adore pas vous ? Je me suis dis tiens pourquoi pas faire une tartinades mi-rillettes de poissons mi-houmous avec des haricots d’où mes Rillettes de Haricots aux anchois ! Cette été je suis allée en vacances dans les Pyrénées orientales et j’ai découvert Collioure. A Collioure il existe deux fabriques, l’anchois de Collioure a même reçu un label européen IGP ! L’anchois de Collioure se présente sous trois formes : anchois au sel, filets d’anchois en saumure, filets d’anchois à l’huile. La production représente environ 400 tonnes par an.
Petit poisson de quinze à vingt centimètres de longueur, l’anchois fréquente les mers d’Europe : la mer Méditerranée, la mer du Nord, la Mer Noire, l’Océan Atlantique.Les anchois passent l’hiver sur des fonds de cent à deux cents mètres de profondeur où ils trouvent une température clémente. Pour frayer ils se rapprochent des côtes ; ils constituent alors des bancs de millions et parfois de milliards d’individus.
Voici donc mes Rillettes de Haricots aux anchois !
- 425 g haricots
- 50 g de filets d'anchois à l'huile
- 2 oignons de printemps finement hachés
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 4 c. à soupe de menthe fraiche ciselée
- poivre
- 4 à 6 tranche de pain de seigle grillé
-
Mixez grossièrement tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte grossièrement hachée.
-
Vous pourrez aussi écraser les haricots avec une fourchette et hacher finement les anchois puis mélanger les ingrédients à la main.
-
Bien poivrez. Servez avec des tranches de pain de seigle grillé.
quelle sorte de haricots ?
bonjour des haricots blanc type « tarbais » mais cela fonctionne avec tout type de haricots secs
J’adore les rillettes à bas de haricots; j’ai déjà testé au maquereau ou aux sardines, mais jamais aux anchois. A tester !
Merci pour votre commentaire !!! bonne soirée