Récemment j’ai reçu une bouteille de Clairette de Die, Jaillance, la cuvée « La Surprenante ». Surprenante car elle est moins sucrée et incroyable pour les cocktails et particulièrement pour le Cocktail : Le printemps à Venise.
Avec l’arrivée des beaux jours marque le retour de rassemblements heureux en famille ou entre amis. Autour d’une tablée campagne chic et pour entamer le repas sous les meilleurs auspices, le cocktail starifie le verre. Jaune éclatant, il illumine brunchs, réunions de famille ou encore apéritifs pour prolonger et pimper l’expérience Jaillance.
De plus, délicieusement légère, cette cuvée particulièrement moins sucrée par sa fermentation plus longue que la Clairette de Die classique. Les sucres naturellement présents dans les raisins fermentent pour atteindre 8,5 degrés d’alcool. Ainsi, la Surprenante offre ainsi une sensation douce et légèrement sucrée en bouche tout en restant fraîche et fruitée.
Cocktail : Le printemps à Venise
un cocktail tout en fraicheur
- 90 ml de clairette de Die « La Surprenante »
- 30 ml de verjus
- 50 ml d'orange pressée
- 15 ml de sirop de vanille et mandarine
- 10 branches de racines de vétiver en fagots (en option)
-
Pressez deux oranges puis filtrer le jus à l'aide d'une passoire
-
Versez tous les ingrédients dans un verre à mélange, branches de racine de vétiver exceptées
-
Mélangez à l'aide d'une cuillère deux à trois fois délicatement
-
Versez le tout dans un verre style coupette
-
Décorez à l'aide de racines de vétiver
Élaboration du Sirop de Vanille et de mandarine pour 1 l de sirop :
Mélangez 1 kg de sucre blanc et 1L d'eau puis faire chauffer dans une casserole jusqu'à dissolution du sucre.
Zestez cinq mandarines dans la casserole puis faire infuser la gousse de vanille
Filtrez le tout
A propos : Acteur incontournable dans l’univers des bulles AOC, à Die, comme à Bordeaux ou dans la Loire, Jaillance puise sa force dans son capital humain. Des femmes et des hommes de caractère partagent au quotidien dans un esprit coopératif, l’envie d’élaborer des vins de qualité, respect de la nature et de la biodiversité. Grâce à cette exigence de qualité, à l’expérience et au savoir-faire de ses viticulteurs, Jaillance effervescents fins et élégants, que l’on peut consommer toute l’année et en toute occasion. Considérée comme l’un des plus vieux vins monde, la Clairette de Die se buvait déjà sous l’Antiquité. Reconnue en France Appellation d’Origine Contrôlée en 1942, la Clairette de particularité d’être vinifiée selon la « méthode dioise ancestrale » lui conférant une effervescence naturelle, une douceur et de délicats arômes fruités.