Le kouglof en principe on le mange sucré et bien là j’ai décidé d’en faire une version salé. Des mini Kouglof pour un apéro de Noël très gourmand. Ce dessert est en principe une pâtisserie Alsacienne. J’espère que cette version salée en mettra plein les yeux à vos convives au moment de l’apéritif ! Dans cette recette, il est agrémenté de vieux comté, de lamelles de magret séché et d’amandes croquantes pour un résultat très gourmand.
une version revisité de la célèbre pâtisserie
- 500 g de farine
- 6 œufs
- 350 g de beurre mou
- 300 g de vieux comté
- 325 g de magret de canard fumé non tranché
- 50 g d’amandes effilées
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g levure de boulanger
- 2 c. à soupe de lait
- sel
-
Détaillez le comté et le magret en morceaux
-
Émiettez la levure dans un verre contenant le lait. Tamisez la farine et le sucre en puits dans un saladier
-
Cassez les œufs au centre, ajoutez le contenu du verre et 1 pincée de sel. Travaillez longuement la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des bords du saladier
-
Incorporez ensuite le beurre mou (gardez-en 20 g pour le moule) puis, petit à petit, le magret et le comté, toujours en travaillant la pâte, jusqu’à ce qu’elle se détache à nouveau des bords du saladier
-
Couvrez le saladier d’un torchon et laissez lever la pâte 45 min à température ambiante, loin des courants d’air.
-
Passé ce temps, mettez la pâte toujours couverte au réfrigérateur pour au moins 2 h (jusqu’à 12 h si vous la préparez à l’avance).
-
Beurrez des moules individuels et parsemez le fond d’amandes effilées. Versez la pâte dans le moule (jusqu’aux trois quarts de la hauteur du moule) et posez-la près d’un radiateur ou d’une source de chaleur douce.
-
Laissez le kouglof lever 3 h, à l’abri des courants d’air. Préchauffez le four à th 6 (180°), puis enfournez le kouglof pour 30 min, afin qu’il soit bien doré.
-
Sortez-le du four, laissez-le reposer 5 min, puis démoulez-le sur une grille. Laissez-le refroidir. Servez le kouglof à l’apéritif.
-
Je vous conseille un vin blanc du Jura en accompagnement