Samedi soir, des amis s’invitent pour l’apéro. Pour vous, qui savez recevoir, pas question de leur ouvrir l’appétit avec les cacahuètes et les olives vertes du fond du placard. L’idéal : les bluffer avec vos idées rapides à préparer mais originales. Des recettes apéritives simples, hyper abordables, et qui font leur petit effet “waouh”.
Avec l’endive Perle du Nord à l’apéro, c’est presque comme si c’était fait ! Une mise en scène gourmande et colorée
Pour faire saliver vos invités, osez les recettes qui en mettent plein la vue, sans pour autant passer trois heures en cuisine. On pense par exemple aux verrines apéritives, et à leur superposition de couleur, ou encore aux barquettes d’endives cocktails. On hésite pas à mélanger les feuilles d’endives blanches et des feuilles d’endives rouges, pour des cuillères apéritives au bel effet contrasté. Pensez couleur aussi pour vos garnitures : saumon fumé, tomates confites, betteraves… Comme le dit l’adage, on mange d’abord avec les yeux !
J’ai choisi de vous faire une recette un peu revisité des fameuses endives au jambon
cette recette surprendra vos convives
- 8 cœurs d'endive Perle du Nord
- 2 tranches de jambon
- 20 cl Crème fraîche liquide épaiss
- 1 gousse d’Ail
- 20 g de Gruyère râpé
- 1 noisette de beurre
-
Éplucher les endives et garder que le cœur (le reste servez vous en pour une autre recette)
-
Faire cuire les cœurs d’endives dans l'eau bouillante.
-
Quand elles sont cuites les laisser égoutter.
-
Faire fondre dans une casserole, une noisette de beurre, y ajouter l'ail écrasé, puis ensuite, y verser la crème fraîche, saler poivrer, et y mettre le gruyère râpé et la moitié de la buche de chèvre en en conservant une partie pour le gratiné.
-
Disposer dans de petits plats allant au four, deux petits cœurs enroulés de bande de jambon, et une couche de la préparation à la crème, terminer en mettant le reste du gruyère râpé sur le dessus.
-
Faire gratiner pendant à peu près 10 min à four chaud et régalez-vous.