Ce cocktail de type short drink, (c’est à dire un cocktail qui fait moins de 12 cl). Il se sert en apéritif. Il est composé de quelques gouttes de bitter, d’un jet de vermouth et de whisky. Une cerise à l’eau-de-vie ou au marasquin peut être ajoutée en décoration. Cependant c‘est un mélange explosif qui réveille vos sens ! Alors attention ! Par contre Il fut créé dans les années 1870 au Manhattan Club de New York en l’honneur de l’élection du gouverneur Samuel J. Tilden. Il est un grand classique du bar, connu dans le monde entier, qui évoque l’âge d’or américain. Et on me souffle dans l’oreillette que c’est la mère de Winston Churchill, elle-même qui l’aurait inventé !
Les variations du cocktail Manhattan
Il y a beaucoup de variations autour de ce cocktail. Vous pouvez, par exemple, twister la recette avec du sirop de caramel et du jus d’ananas pour obtenir un Caramel Manhattan Cocktail, ou encore de l’Amer Picon afin de créer un Brooklyn. Et si vous remplacez le vermouth rouge par de l’amaro, vous serez en présence d’un Black Manhattan. Les Anglais ont aussi leur propre recette : il s’agit du Rob Roy au scotch whisky.
Plus doux, le Remember the Maine à base de bourbon, vermouth rouge, liqueur de cerise et absinthe, est également une autre variation du cocktail Manhattan.
Enfin, comme pour le White Russian, notamment, vous pouvez doubler les doses de chaque ingrédient du cocktail Manhattan si vous souhaitez un double Manhattan.
Voilà maintenant vous savez tout sur ce super cocktail !
le cocktail pour les gentleman
- 4 cl de whisky
- 2 cl de vermouth rouge (martini, cinzano)
- 4 gouttes d’angostura bitters
- 3 cerises au Marasquin
- 5 glaçons
-
Réalisez la recette « Manhattan » dans un verre à mélange, surtout pas au shaker
-
Versez les ingrédients dans un verre à mélange avec les glaçons
-
Agitez vigoureusement avec une cuillère à mélange (du bas en haut pour éviter de trop fondre les glaçons)
-
Filtrez dans le verre préalablement rafraîchi en retenant les glaçons
-
Servez dans « verre à cocktail »
-
Décorez avec les cerises au Marasquin au fond du verre. J'ai ajouté une demie rondelle d'orange pour la couleur
-
Et je sais que cela ne se fait pas mais j'ai ajouté un glaçon car j'adore que le cocktail soit très frais