Accueil » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Verrines » Gaspacho de haricots blancs, petits légumes et pancetta grillée

Une recette bien réconfortante pour ce mois de septembre ! Parce que les haricots blancs* c’est doux et moelleux comme une grosse couverture toute chaude ! Alors cette recette de Gaspacho de haricots blancs, petits légumes et pancetta grillée tombe à pic !

Voici ma recette de gaspacho de haricots blancs, petits légumes et pancetta grillée

Gaspacho de haricots blancs, petits légumes et pancetta grillée
Temps de préparation
10 mins
Temps de cuisson
1 hr 30 mins
Temps total
30 mins
 
Type de plat: Soup
Ingrédients
  • 500 g de haricots
  • 25 ml d’huile d’olive puget
  • 1 c. à soupe d’eau (à faire varier selon la consistance désirée)
  • 3 C. à soupe de jus de citron
  • Sel, poivre
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 poivron rouge
  • 4 tranches de Pancetta
  • Croûtons à l’ail et à l’huile d’olive
Instructions
  1. Découpez le poivron rouge en petit dès. Réservez.

  2. Cuire les haricots blancs comme indiqué sur le paquet. (soit environ 1h30 si vos haricots sont secs)

  3. Égouttez-les et mettez-les dans le bol de votre mixeur.

  4. Ajoutez la gousse d’ail épluchée et dégermée, l’eau, le citron, l’huile d’olive.

  5. Mixez, salez et poivrez.

  6. Rajoutez plus ou moins d’eau selon la consistance désirée et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

  7. Mettez la préparation au frais.

  8. Pendant ce temps, faites griller la pancetta et découpez-la en petit morceaux.

  9. Quand le gaspacho est bien froid, répartissez le gaspacho dans des verres et déposez des morceaux de légumes, de croûtons à l’ail et de pancetta grillée sur le dessus.

  10. Servez très frais.

*Les haricots blancs sont très nourrissants (135 calories pour 100 g). Ils restent cependant assez diététiques si on les cuit sans graisse. Ils sont particulièrement riches en protéines; ils en apportent 9 g pour 100 g. Les haricots blancs sont également riches en glucides, en sels minéraux et en fer.

Ils constituent par ailleurs une source intéressante de vitamines, notamment de la vitamine C et A. Si la première est connue pour l’énergie qu’elle procure, la seconde est essentielle pour la croissance et le développement. Ils apportent également de la thiamine (vitamine B1), qui transforme les glucides en énergie. La niacine qu’ils fournissent permet quant à elle de réguler la quantité de lipides (graisses) dans le sang.

Les haricots frais crus vous apportent des quantités intéressantes de potassium et d’acide folique. On trouve également des traces de cuivre, de phosphore et de calcium. Ils sont réputés pour leurs qualités diurétiques, dépuratives, toniques et anti-infectieuses. Leur principal inconvénient est qu’ils sont difficiles à digérer et peuvent entraîner des flatulences. Cela est dû notamment à leur richesse en fibres (4 g pour 100 g de haricots frais), mais surtout à leur teneur en souffre : de 200 à 250 mg pour 100 g de haricots secs (avant cuisson). La cuisson dans deux eaux permet d’enlever une partie de ce souffre.

Accueil » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Verrines » Gaspacho de haricots blancs, petits légumes et pancetta grillée

Pin It on Pinterest

Share This