J’aime m’occuper des restes de mon frigo, j’avais réalisé des brochettes de boeuf pour le barbecue et il me restait des morceaux de viande. J’ai eu l’idée de les hacher et de faire des Empanadas à la viande ! En fait, c’est une recette à ma façon, j’ai changé certaines choses mais dans l’ensemble c’était très bon. Ça change, c’est exotique, ça vient du Chili. Ainsi, le nom empanada vient du verbe espagnol empanar, qui signifie « recouvrir », ou « enrober avec du pain ». Traditionnellement, elles étaient élaborées à partir d’une pâte à pain mais, de plus en plus, on utilise la pâte feuilletée. En fait, on les sert chaudes, en hors-d’œuvre, en amuse-gueule lors d’un cocktail ou en entrée.
C’est un plat très courant en Espagne, et en particulier en Galice. On distingue les empanadas (plat familial, de la taille d’une tarte) et les empanadillas (petites empanadas individuelles).
Il y a quelques temps j’avais réalisé des empanadas : Chaussons aux filets de harengs fumés
Voici ma recette d’ Empanadas à la viande
un apéro chilien hyper tendance
- 1 pate à pizza
- 1 oignon
- 150 g de steack haché
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- coriandre
- épices selon vos goûts (cumin, piment)
- 1 jaune d'oeuf
-
Faire mariner le boeuf avec de l'huile d'olive et sauce soja, la coriandre haché pendant 1h
-
Préchauffez le four à 200 °C.
-
Epluchez et émincez l’oignon.
-
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon émincé, et incorporez le boeuf haché.
-
Faites sauter sur feu vif 5 minutes.
-
Etalez votre pâte sur un plan de travail et découpez-la en cercles.
-
Etalez votre pâte sur un plan de travail et découpez-la en cercles.
-
Mouillez les bords de chaque cercle avec un peu d’eau et refermez-les soigneusement en soudant les bords.
-
Aidez-vous d’une fourchette pour vous faciliter la tâche.
-
Badigeonnez les empanadas de jaune d’œuf avec un pinceau et enfournez 15 minutes.
Le saviez vous ?
La popularité des empanadas est survenue pour la première fois en Espagne à l’époque des invasions arabes. Un livre daté de 1520, rédigé en catalan par Robert de Nola et se nommant Llibre del Coch décrit des empanadas fourrées aux fruits de mer.
Dans un premier temps, la croyance populaire pense que c’est à travers les Arabes que les Espagnols ont connu ce plat, utilisant de la viande d’agneau et des épices et qui étaient alors nommés esfigha ou encore fatay. Mais il découvre que bien plus tôt, les Grecs en préparaient à base de pâte phyllo, et les Perses plusieurs siècles auparavant en a déjà un plat très similaire.
Ce que l’on peut dire, c’est que la majorité des cultures possède un type de plat traditionnel ressemblant au concept de l’empanada et ce à divers endroit de la planète comme en Amérique du Sud ou encore en Italie avec les pizzas calzone par exemple.