Ingrédients (pour 12 cupcakes) :
– 3 œuf moyen
– 18 cl de lait
– 15 cl d’huile d’olive
– 150 g de farine farine spéciale gâteaux
– 90 g de comté râpé
– 100 g de tomates séchées coupée en tout petit dès (brunoise)
– sel, poivre
– 15 feuilles de basilic frais
Pour le topping :
– 450 g de fromage frais (du philadelphia cream cheese, ou du saint moret)
– 30 g de purée de tomates séchées
– 6 olives
Préchauffer le four à 180°. Chemiser votre moule à cupcakes avec des caissettes en papier.
Dans un cul-de-poule fouetter l’œuf, ajouter le lait et l’huile d’olive et bien mélanger. Ajouter la farine, le comté râpé et mélanger. Ajouter enfin les tomates séchées coupées en tout petits dès et mélanger pour avoir une pâte homogène. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter le basilic frais ciselé.
Répartir la pâte dans les caissettes à cupcakes, remplir au 2/3 et cuire pendant 20 minutes. Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.
Pendant ce temps préparer le topping : détendre le fromage frais (cream cheese), ajouter la purée de tomates séchée, le colorant (facultatif). Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Mettre le topping dans une poche à douille avec une douille cannelée et réserver au frais.
Mes astuces déco : Attendre que les cupcakes aient refroidis puis à l’aide de la poche, décorer le dessus des cupcakes avec le topping. Achever la décoration avec quelques jeunes et petites feuilles de basilic ou des lamelles d’olives noires.
C’était selon mon humeur… ou mon envie du moment…