Connaissez vous les vins européens ? Et plus exactement le label qualité « Appellation d’Origine Protégée »? Il fait partie des vins Vinho Verde du Portugal et les huit vins de la région de Véronne.
Pour qu’il en soit ainsi, l’Union européenne protège ses vins régionaux par deux appellations d’origine. Ils garantissent un lien inséparable avec la région d’origine et toutes ses traditions. Car la typicité ne se crée que lorsque le climat, le sol, les cépages et la vinification fonctionnent parfaitement ensemble. Et vous les trouverez surtout dans les vins à appellation d’origine protégée.
Qu’est ce qu’une AOP ?
Pour obtenir le label AOP tant convoité, un vin doit répondre à d’innombrables exigences. En un mot, cela signifie :
– Les vins ne peuvent être élaborés qu’à partir des cépages typiques respectivement autorisés. Les raisins doivent provenir de la région ou d’une zone bien délimitée présentant des caractéristiques climatiques et topologiques particulières.
– Toutes les étapes d’installation et d’enlèvement doivent être effectuées selon des méthodes bien définies, directement dans la région d’origine.
Un sceau, de nombreux raccourcis
Chaque pays européen possède son propre sigle pour l’appellation d’origine protégée. Il est dérivé de la traduction correspondante. En Italie, par exemple, on l’appelle Denominazione d’Origine Protetta, au Portugal Denominação de Origem Protegida. Les deux sont abrégés en DOP.
Un cadre pour de nouvelles idées
Cependant, une chose que le sceau ne signifie pas : l’arrêt. Sur le fond de leurs traditions, les vignerons ont une immense marge de manœuvre pour de nouvelles idées. Ouvrez quelques bouteilles d’AOP et vous en ferez l’expérience !
Le saviez-vous ?
Le sceau de l’UE remplace successivement les dénominations d’origine nationales traditionnelles, par exemple DOC (Denominação de Origen Controlada au Portugal et Denominazione di origine controllata en Italie). Les amateurs de vin pourront ainsi reconnaître plus facilement les vins de qualité européens d’un seul coup d’œil.
Portugal : Région Vinho Verde
Situé dans le nord-ouest du Portugal, cette région est nichée entre montagnes et rivières surplombant majestueusement l’océan Atlantique.
Qu’est ce que le Vinho Verde ?
Verde est le mot portugais pour la couleur verte, le nom de la région se réfère aux caractéristiques de la production, des paysages verts, et le profil même du vin pour sa fraîcheur, la légèreté comme une allusion à sa jeunesseLa plus ancienne trace historique de l’existence du vin de cette région vient des Romains Seneca et Pline, 96 – 51 avant JC. Vinho Verde a été le premier vin du Portugal à être exporté en Europe (Grande-Bretagne, Flandre, Allemagne…). La région de Vinho Verde, délimitée en 1908, est l’une des plus importantes régions viticoles portugaises mais aussi d’Europe.
L’appellation d’origine Vinho Verde est la dénomination traditionnelle des produits vitivinicoles de la région du nord-ouest du Portugal. La vinification et le traitement des raisins se font selon des méthodes propres à la région, pour les vins rouges et blancs notamment.
Ce qu’il faut savoir c’est que les vins portugais ne sont pas seulement des vins blancs léger, frais et plaisants mais ce sont aussi des vins premium avec de nombreux profils différents. Ils sont élégant et aromatique, intense, complexe et avec plus de structure, une large gamme qui raviront tous les amateurs de vin.
Quelques chiffres
- 9 sous-régions
- 7.000 km2
- 21.000 ha de vigne (51.000 acres)
- 129.000 parcelles de vignes
- 45 variétés (DO Vinho Verde)
- 68 variétés (GI Minho)
- 18.000 vignerons
- 600 entreprises embouteillant du vin
- 80 millions de litres/an
- 2000 marques de vin
- 100 marchés à l’exportation
Sol de Vinho Verde
Formation : Granit
Profondeur : faible
Texture : sableuse ou sablonneuse
Acidité : modérée/élevée
Phospore : faible
Fertilité : naturellement faible
Les principaux cépages
Cépages blancs :
- Alvarinho ; Arôme intense, complexe, caractère fruité (coing, pêche, banane, fruit de la passion, litchi), floral (fleur d’oranger, violette et arômes de fruits secs (amande, noisette). Plus grande complexité et teneur en alcool plus élevée.
- Avesso : Mélange de caractère fruité (orange et pêche) avec des notes de fruits à coques et de légères notes florales.
- Arinto : Arômes riches, très fruités, notes d’agrumes, de fruits à noyaux et à pépins jusqu’à des arômes de fleurs.
- Azal : Arôme fin, notes d’agrumes et de pomme verte, teneur en acidité la plus élevée
- Loureiro : Arôme élégant, fruité (notes d’agrumes) et floral (rose et freesia). Cépage le plus planté, caractère floral fruité.
- Trajadura : Arôme délicat de fruits mûrs (pomme, poire, pêche), faible acidité
La cuvée traditionnelle se compose de 60 % Loureiro / 20 % Arinto / 20 % Trajadura
Italie – Vini Veronesi
Pour la petite histoire, Vérone fut fondée à l’époque du néolithique. Habitée ensuite par les Gaulois et Etrusques elle n’a connu un essor significatif qu’au temps des Romains. Le centre-ville conserve de nombreux vestiges de cette époque, dont un superbe amphithéâtre pouvant accueillir environ 30 000 spectateurs.
Vérone est surtout connue aujourd’hui dans le monde entier grâce au Roméo & Juliette, cette ville est devenue la quatrième destination touristique d’Italie.
Les vins AOP de la région de Vérone entre Vénétie et lac de Garde
La culture de la vigne est d’une grande importante dans la province de Vérone. Elle et caractérisée par son découpage géographique: du rouge à l’ouest et du blanc à l’est.
On y produit du vin depuis l’époque romaine. La quantité des vestiges et ustensiles retrouvés dans la région témoigne de l’importance de la culture viticole dès cette époque.
Les huit vins DOC de la région de Vérone ont eux aussi développé des méthodes et un savoir-faire particuliers. Les appellations d’origine de la région de Vérone qui participent à la campagne comprennent les vins rouges, rosés, blancs et mousseux suivants : DOC Arcole, DOC Bardolino et Bardolino Chiaretto, DOC Custoza, DOC Garda, DOC Lessini Durello, DOC Lugana, DOC Soave.
Cette région, néanmoins d’une belle réputation et d’une variété de vins remarquables.
Quelques chiffres
- La plus grande région viticole d’Italie
- 25 % de la production viticole italienne
- 70 % des vins sont des vins AOP (appellation d’origine protégée)
- 40 % de la production italienne de vin AOP
- Une superficie d’environ 97 000 ha
- En Vénétie, la province de Vérone est le 2e producteur (36 % de la production régionale – 28.000 ha), après la région de Prosecco (41 %).
Région viticole de Vérone
2 sous-régions
La région volcanique
- Soave 6.900 ha
- Lessini Durello – Monte Lessini 370 ha
- Arcole 500 ha
Les volcans ont cessé toute activité depuis 50 millions d’années. Ici, les vignes ne reposent pas sur des sols de laves séchées comme on peut encore le rencontrer dans quelques endroits à travers le monde.
Appellations & Cépages de la région volcanique
- Soave → Garganega et Trebbiano di Soave
- Lessini Durello – Monte Lessini → Durella
- Arcole → variétés internationales
La région du lac de Garde :
- Bardolino et Bardolino Chiaretto 2.600 ha
- Custoza 1.300 ha
- Lugana 2.100 ha
- Garda 3.000 ha
Sous-région : le lac de Garde :
- Paysage vallonné de graviers morainiques
- 66 compositions de sol différentes (riches en magnésium)
- gravier, pierres, loess, sable, argile
- climat doux
- Cette diversité de sols amène aux vins une complexité qui leur confère leur identité
Appellations & Cépages de la Région viticole de Vérone
- Bardolino → Corvina, Veronese, Rondinella
- Bardolino Chiaretto → Corvina Veronese, Rondinella
- Custoza → Garganega, Trebbianello (Friulano), Bianca Fernanda (regionaler Klon von Cortese)
- Lugana → Turbiana (max. 10% autres cépages non aromatiques)
- Garda Spumante → Principalement Garganega, autres variétés blanches admises (Blanc de Blancs)
Les accords
Les vins blancs italiens de la région de Vérone sont assez aromatiques, ils sont légers et délicats. Les vignes sont plantées sur des sols de laves séchées (dans la région volcanique) ou sur des sols morainiques (dans la région du lac de Garde), ce qui leur donnent une vraie typicité. Ils s’accordent avec beaucoup d’aliments comme la charcuterie (mortadelle,salami…), le fromage mais aussi des tartares de poissons (morue, thon…) et même avec les sushis !
Concernant les vins rouges italiens de cette région, ils sont aériens et délicatement parfumés, très agréables en bouche, leur couleur est souvent rouge rubis clair. Pour moi les meilleurs accords sont par exemple avec un excellent fromage italien comme une bonne burrata ou complètement différent un gorgonzola ou carrément une pizza onctueuse avec des légumes.
Le vin rosé italien de la région du Lac de Garde est le Bardolino Chiaretto, dont la tradition remonte à l’époque romaine. Il est de couleur très claire. En bouche, il est sec et frais et présente des notes d’agrumes. Ses meilleurs accompagnements sont le poisson et la pizza.
#VVaop #VinhoVerde #ViniVeronesi #vinsAOP #greateuropeanwines