Quoi de mieux que les produits du Sud Ouest AOP IGP pour déguster un confit d’oignons. Le Sud-Ouest est une région unique, dont les produits sont remarquables tant en termes d’origine que de qualité. Ces produits sont le fruit d’un savoir-faire régional original, que leurs producteurs aiment partager avec générosité, au naturel et sans filtre.
Les accords
Le confit d’oignon, s’accorde avec le Canard à foie gras du Sud-Ouest IGP (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy). Le foie gras du Sud-Ouest IGP provient exclusivement d’un canard élevé et préparé dans le Sud-Ouest. Des Landes au Périgord, des plateaux du Quercy aux vallons du Gers, en passant par la Gascogne et la Chalosse, le Sud-Ouest est une terre de partage, qui déroule une palette de paysages et de saveurs variés. Ici, la gastronomie a un nom : le canard ! En outre, riches d’un patrimoine historique exceptionnel, les terres du Sud-Ouest sont une invitation à la découverte. Comme le pays des grottes de Lascaux, des citadelles et autres châteaux forts, sa gastronomie qui fait la part belle au canard, que l’on déguste en magret, en confits, en aiguillettes… et bien sûr en foie gras!
Mais également avec du jambon de Bayonne IGP, on ne devient pas Jambon de Bayonne IGP sans respecter des zones clairement identifiées. Le Bassin de l’Adour pour la salaison et le grand Sud-ouest pour l’élevage. Le Jambon de Bayonne IGP est élaboré au cœur d’une aire géographique strictement délimitée. Le Bassin de l’Adour composé du département des Pyrénées-Atlantiques et des cantons limitrophes des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Aussi, entre l’Océan Atlantique et les Pyrénées sont réunies des conditions uniques pour produire le Jambon de Bayonne IGP. De plus, les porcs destinés à la fabrication du Jambon de Bayonne IGP sont exclusivement nés et élevés dans une zone comprenant 22 départements du Sud-Ouest de la France, dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que le Cantal, département limitrophe.
Voici la recette du confit d’oignons
- 500 g d'oignons
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 4 c. à soupe de vinaigre Balsamique
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de thym
- Sel
- 4 c. à café de sucre
-
Couper les oignons en 2, puis les couper en fines rondelles. Les faire suer dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides et tendres.
-
Ajouter le sucre et le vinaigre balsamique et laisser caraméliser jusqu'à ce que les oignons soient bien bruns. Surveiller la cuisson à feu doux et tourner de temps en temps durant environ 10 minutes.
-
Ajouter la muscade, le thym. Assaisonner de sel.
Poursuivre la cuisson à feu très doux en tournant de temps en temps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide (environ 35 à 45 min).
-
Mettre au frigo pour déguster assez vite, soit tant qu'ils sont chauds les mettre dans des pots (ex : pots à confiture) et laisser refroidir 24h sans y toucher. Ainsi conservé le confit se garde plusieurs mois.
Billet sponsorisé
Faut-il laisser refroidir couvercle ouvert ou ferme? Merci
Bonjour
il faut laisser le couvercle ouvert
merci
excellente journée
Nathalie