Pour la Saint Valentin j’aime innover, et j’avais reçu il y a quelques temps des chips de sarrasin. Ainsi je me suis rendue compte que non seulement c’était super bon et très simple à faire !!! j’ai choisi de faire moi même les galettes de sarrasin*, en plus c’est tellement simple : Il faut simplement de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel ! Et également pour cette recette j’ai ajouté de l’huile pour rendre les galettes plus croustillantes. De plus comme c’est un produit breton, j’ai choisi d’y déposer des rillettes de saumon par dessus et le mélange et vraiment top ! Idéal pour un apéro en amoureux ! Allez zou je vous donne la recette de chips de sarrasin ! :
recette pour les amoureux
- 250 g farine de blé noir
- 150 g d'huile de tournesol
- 550 g d'eau
- sel, poivre
- 1 pot de rillettes de saumon
- oeufs de lump rouge
-
Dans un saladier, mélanger la farine, l'huile, le sel et le poivre. Ajouter ensuite progressivement l’eau en mélangeant au fouet. La pâte doit être liquide.
-
Laisser reposer la pâte 30 minutes
-
Dans une grande poêle bien chaude et légèrement huilée, verser une louche de pâte et étaler dans la poêle. Faire cuire la galette quelques minutes de chaque côté. Réserver
-
Préchauffer le four à 200 °C
-
À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile d’olive une des faces des galettes
-
Couper les galettes huilées en forme de cœur à l'aide d'un emporte pièce
-
Disposer les coeurs de galettes sur un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson
-
Mettre au four environ 15 à 20 minutes (voire plus, ou moins, cela dépend de l’épaisseur des galettes) jusqu’à ce que les chips soient croustillantes.
-
Déposer une noisette de rillettes sur les coeurs et par dessus un peu d'oeufs de lump
*
Le sarrasin est particulièrement populaire au Japon, en Russie et en Europe de l’Est et centrale. Les grains de sarrasin peuvent être consommés entiers, rôtis ou concassés. Également sous forme de farine de différentes moutures utilisée dans les crêpes, les pains et les nouilles (soba). Néanmoins, en plus des composés intéressants que contient le sarrasin, sa consommation ajoute un apport en fibres, en vitamines et en minéraux substantiel à l’alimentation
Pour 100 g, le sarrasin, apporte plus de 230 mg de magnésium
Le magnésium est un élément essentiel dans notre organisme : il permet de mieux résister au stress. Il diminue les maux de tête et les crampes en relâchant les muscles, diminue la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. Alors mangez du sarrasin !
Le sarrasin n’est pas une céréale, même si on l’appelle parfois « blé noir » en Bretagne. Il fait partie de la famille des Polygonacées, un ensemble de plantes parmi lesquelles on trouve aussi l’oseille ou la rhubarbe.
De fait, contrairement au blé, il ne contient pas de gluten.
Sa richesse en nutriments, son goût puissant et son absence de gluten et autres facteurs antinutritionnels, font du sarrasin un produit sain Sans aucun point commun avec le blé ou avec les céréales en général.