Pour mes champignons farcis à la tomate j’ai utilisé les restes de mes placards / frigo. D’abord ce que j’adore dans l’apéro, c’est qu’on peut faire des bouchées apéritives avec ce qu’il nous reste. Finalement pas de gâchis, puisque rien ne se perd. Par exemple, là j’avais des restes de tomates que j’avais utilisé pour faire du pan con tomate, des champignons, quelques petites choses en plus et le tour était joué ! De plus, vous trouverez sur mon blog des tas d’autres idées avec les champignons .
Voici ma recette de champignons farcis à la tomate
pour un apéro fond du placard
- 250 g de champignons de Paris
- 2 tomates
- 2 c. à soupe de chapelure
- 1 gousse d'ail
- 5 brins de persil
- 20 g de parmesan
- sel, poivre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
-
Préchauffez votre four thermostat 7
-
Commencez par nettoyer les champignons en retirant la queue
-
Epépinez les tomates et ensuite mixez avec tous les autres ingrédients
-
Farcir les champignons avec la mixture que vous venez de faire
-
Enfournez 10 minutes
-
Quand c'est cuit dégustez !
Le saviez vous ?
Principal champignon cultivé, le champignon de Paris est présent sur les étals tout au long de l’année. Faiblement calorique, riche en eau, il présente d’excellentes teneurs en cuivre, potassium et vitamines du groupe B. Ses fibres spécifiques, des bêta-glucanes, lui confèrent des atouts contre l’excès de cholestérol sanguin et le diabète de type 2. Bien qu’il ne puisse être classé parmi les végétaux du fait de son mode de développement original, en cuisine il se substitue aisément aux légumes. Cru ou cuit, il se déguste de l’apéritif au plat principal.
Profil nutritionnel du champignon de Paris
Pauvre en lipides et en glucides, très riche en eau, le champignon de Paris est faiblement calorique. Il apporte plus de protéines que la moyenne des légumes. Il fournit des bêta-glucanes, des fibres solubles spécifiques. Il est riche en cuivre et vitamine B3 et source de potassium, vitamines B2, B5 et B9. Il contient également des proportions notables de phosphore et de sélénium. Il apporte en plus faible quantité d’autres minéraux et oligo-éléments, les vitamines B1, B6 et D2.