Aujourd’hui je vous propose une recette de cake au Morbier et Saucisse de Morteau. Ces deux spécialités originaires du Doubs, s’accordent à merveille.
Le Morbier, sous sa fine croûte rose-orangée, se cache une pâte lisse et onctueuse, marquée par une célèbre raie noire. Le Morbier concentre le talent de tous les acteurs de la filière : paysans, fromagers, affineurs.
En quelques chiffres :
- une cinquantaine de fabricants
- une dizaine d’affineurs
- Environ 2000 éleveurs
Dans le Doubs, le Jura, une partie de l’Ain et de la Saone-et-Loire
Le lait utilisé cru provient de vaches de race Montbéliarde et Simmental. Leur alimentation est constituée à base d’herbe pâturée en été et le foin en hiver, à l’exclusion de tout aliment fermenté. La superficie herbagère doit être au minimum égale à 1 hectare par vache laitière. Les vaches sont traites deux fois par jour à heures régulières et le lait est acheminé à la fromagerie tous les jours. Il faut 60 à 70 litres de lait pour fabriquer une meule de morbier d’un poids moyen de 7 kg. Le fromage s’affine en cave sur des planches en bois pendant minimum 45 jours.
Le Morbier se consomme toute l’année en plateau. Il faut le laisser à température ambiante au moins 30 minutes avant de le déguster afin qu’il révèle tous ses arômes, fruités, de yaourt, vanillé lacté voire même caramel au lait. C’est un fromage doux qui fond très bien et qui s’accorde avec de nombreux plats. Il est tout à fait étonnant lorsqu’il est consommé sur une pizza ou en raclette. Il se marie très bien avec des fruits ou avec un vin blanc du Jura.
Voici la recette de cake au Morbier et saucisse de Morteau
une recette de cake
- 100 g de Morbier
- 200 g de saucisse Morteau
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 7 cl d'huile d’olive
- 12,5 cl de lait
- Sel, Poivre
- 1 oignon
- 1/2 c à café de thym frais
-
Préchauffez le four à 180°C
-
Préparez la garniture : découpez le morbier en carré, et après avoir fait cuire votre saucisse de Morteau pendant 30 minutes, découpez la égalemen en petits morceaux, et ciselez l'oignon
-
Dans un bol, mélangez les ingrédients secs en prenant soin de tamiser la farine et la levure
-
Dans un second bol, mélangez bien les oeufs, l'huile et le lait. Ajoutez à l'appareil, le sel, le poivre, puis incorporez la farine en mélangeant énergiquement.
-
Ajoutez la garniture, mélangez bien puis remplissez la pâte dans de petits moules à cake bien beurré. Enfournez et faites cuire 20 minutes. Les cakes doivent être cuit quand en les piquant avec un cure-dent en bois celui-ci ressort sec. Laisse bien refroidir puis servez les découpés en fines tranches.
Billet sponsorisé