Prochainement je vais être au Salon de L’agriculture pour présenter cette recette de bouchées d’endives et saumon sur le plateau de Village Semence.
Quelques mots sur l’endive
Je vous parlerai donc de l’endive ou chicon (pour les nordistes) sur le plateau mais son vrai nom est la chicorée. Il en existe plus de 65 variétés différentes ! On ne rencontre plus les endives amères d’autrefois, les progrès considérables effectués ces dernières années en matière de sélection de variétés et les tests de maturité réalisés avant la récolte ayant permis d’éliminer en grande partie cette amertume.
L’endive est d’une culture contraignante du fait des différentes opérations: semis, culture, récolte, puis habillage de la racine et forçage. Elle demande un sol riche et humifère, une exposition ensoleillée.
L’endive est légère et surtout pauvre en calorie (20 kcal au 100 g). On peut la cuire mais le mieux c’est à la vapeur, pour ne pas altérer son goût et ses qualités nutritionnelles. Parmi les recettes à base d’endives, on trouve le faisan à la brabançonne et surtout les populaires chicons au gratin connus en Belgique et, en France, sous le nom d’endives à la béchamel.
Voici donc la recette des bouchées endives et saumon que je vous présenterai le dimanche 27 Février :
- 2 endives
- 1 orange
- 100g de fromage frais
- 1 échalote
- 1 botte ciboulette
- 150 g de pavé de saumon fumé
- d’huile d’olive
- Quelques baies roses
- Sel & poivre
-
À l’aide d’un couteau, pelez l’orange à vif et levez des suprêmes. Détaillez-les en morceaux et réservez.
-
Épluchez et émincez finement l’échalote. Ciselez la ciboulette. Mélangez l’échalote et la ciboulette avec le fromage frais
-
Coupez le saumon fumé en dés et mélangez-le avec le mélange précédent. Disposez dans les barquettes d'endives le mélange saumon.
-
Ajoutez des morceaux de suprême d’orange sur chaque barquette versez quelques goutte d'huile d’olive.
-
Salez et poivrez. Saupoudrez de baies roses concassées et gardez au frais au minimum 2 heures.
Billet partenaire