Pour accorder mon Spritz j’ai eu envie de créer des bouchées concombre caprice et saumon accord Spritz. Tout en fraicheur un brin acidulé pour se marier efficacement avec cette boisson de l’été. D’ailleurs vous connaissez l’origine du Spritz ? Déjà, le spritz vient d’Italie, le saviez vous ?
Le spritz est l’apéritif le plus populaire à Venise, Udine et Trieste. Il est aussi très apprécié par les étudiants à Vérone, Padoue ou Bologne. Depuis 2010, il semble que le spritz connaisse une mode en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. Grâce à son prix bas, la simplicité de sa recette, un goût pour les boissons peu sucrées et fraîches et avec une certaine amertume. Cette mode s’inscrit aussi dans des campagnes de promotion de l’Aperol, du Campari et du prosecco en France et dans les pays francophones.
La recette du Spritz
Le spritz se compose de vin blanc effervescent (du prosecco en général), d’eau de Seltz. Ensuite viennent s’ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer. Ce qui lui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l’Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou Aperol Spritz). Il existe aussi une version plus rare avec du Cynar, de couleur noire ambrée. S’y ajoute une rondelle de citron, d’orange ou d’orange sanguine (immergée dans le verre), et occasionnellement une olive. Le dosage et la composition varient d’un établissement à l’autre, le Spritz peut donc être très peu alcoolisé (Aperol Spritz) ou légèrement plus alcoolisé ou du ‘Rondo’ (Biostilla, de la distillerie italienne Walcher).
Dans certains établissements, on trouve également des Aperol Spritz préparés avec du champagne ou bien aussi en le préparant avec du Barbaresco Chinato comme le Caffè Stern. Si l’International Bartenders Association recommande de le préparer avec « 6 cl de Prosecco, 4 de bitter et une lampée d’eau gazeuse », il semble qu’à Venise, la recette varie d’un barman à l’autre. (source Wikipédia)
Voici la recette de mes bouchées concombre caprice et saumon accord Spritz
Des bouchées toutes fraiches qui se dégustent accompagnées de spritz
- 1 concombre
- 2 tranches de saumon
- 1 caprice des anges
- persil
- ciboulette
- ail
- sel et poivre
-
Coupez des tranches de concombre de 0,5 cm environ
-
Mélangez le caprices des anges avec de la ciboulette ciselées, ail, sel, poivre et un peu de jus de citron
-
A l'aide d'une poche à douille déposez sur chaque tranche de concombre
-
Découpez le saumon en petits carrés
-
Déposez par dessus la crème le saumon, brin de persil
-
quelques zest de citron dessus et c'est parfait avec le spritz !
Merci pour cette belle recette